Activité ouverte tous les jours de 10h à 17h. Aucune réservation requise pour l’activité.

Questions fréquentes

1) Préparation à l'activité

1- À partir de quelle date l’activité de descente sur tube débute ?

En fonction de la température extérieure et des conditions climatiques, l’activité de descente sur tube débute habituellement le 24 juin. Puis, celle-ci est offerte jusqu’à la Fête du Travail en septembre permettant aux plaisanciers de profiter au maximum des journées chaudes de l’été.

2- Peut-on faire l’activité de descente sur tube tous les jours de la semaine ?

Pour la sécurité des plaisanciers, l’activité est annulée lors d’une journée de pluie, d’orage, ou de grand vent. Puisque les conditions météorologiques peuvent être parfois imprévisibles, il nous arrive de devoir fermer l’activité durant la journée. Nous vous invitons à nous contacter en cas d’incertitude afin de vous éviter un déplacement inutile.

3- Quelle est la durée de la descente sur tube ?

En fonction du débit de la rivière, l’activité de descente sur tube dure 1h30. Il arrive que les plaisanciers effectuent des arrêts durant la descente sur la rivière afin de contempler et profiter de la beauté des paysages qu’offre la rivière Rouge. De nombreux endroits durant votre trajet sur la rivière Rouge sont peu profonds et permettent aux plaisanciers de marcher sur le fond sablonneux de celle-ci.

4- Quelle est la longueur du trajet de l’activité descente sur tube offerte par le Camping Fou du Roi ?

Le parcours que vous ferez sur la rivière Rouge est d’environ 3 km.

5- Doit-on réserver en avance?

Non. Le Camping Fou du Roi ne prend aucune réservation pour l’activité de descente en tube sur la rivière Rouge. Premier arrivé, premier servi. Nous invitons toutefois les groupes de plus de 20 personnes à nous contacter la journée même afin de prévoir les navettes en conséquence.

6- Peut-on payer à l’avance l’activité de descente sur la Rouge ?

Non. L’activité est payée sur place lors de votre arrivée au Camping Fou du Roi. Vous serez dirigé vers l’emplacement réservé pour le paiement de l’activité. Pour les groupes, nous recommandons de désigner une personne qui effectue le paiement au nom du groupe. De cette façon, vous économiserez du temps et plus rapidement vous pourrez vous diriger vers le stationnement principal pour vous préparer à l’activité. Nous tenons à rappeler que les premiers arrivés pourront plus rapidement embarquer dans la navette.

7- Pourquoi le dernier départ est à 17h ?

Pour votre sécurité et éviter de vous retrouver encore sur la rivière Rouge lorsque le soleil se couche, le Camping Fou du Roi a fixé le dernier départ de la navette à 17h.

8- Est-ce sécuritaire pour les enfants ?

Oui. Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent lors de la descente sur tube. Les enfants doivent être à proximité et sous la supervision d’au moins un de leurs parents du début jusqu’à la fin de l’activité.

9- Est-ce que le gilet de sauvetage est obligatoire ?

Oui. Vous devez apporter votre gilet de sauvetage. Si toutefois vous n’avez pas de gilet de sauvetage, le Camping Fou du Roi offre également la location de gilet de sauvetage pour les adultes sur place.

10- Puis-je emmener mon propre tube ?

Non. Pour l’activité, le Camping Fou du Roi prête aux plaisanciers un tube spécialement sélectionné pour cela. Vous serez responsable du tube qui vous sera remis au début de l’activité.

11- Est-ce que je peux accéder à la descente sur tube par moi-même ?

Non. Aucune admission n’est permise sur nos terrains afin de vous rendre au lieu de départ de l’activité sans avoir payé votre enregistrement au Camping Fou du Roi. Un gardien de sécurité est en place afin de valider l’admission des plaisanciers.

12- Où est-ce qu’on laisse notre véhicule avant de faire la descente sur tube ?

Au camping Fou du Roi, un stationnement a été aménagé spécifiquement pour les visiteurs. Lors du paiement de l’activité, un membre du personnel vous indiquera où vous diriger afin de stationner votre voiture. Attention de bien stationner votre véhicule afin de permettre le départ des autres véhicules déjà stationnés, et la circulation fluide dans le stationnement.

2) Durant votre descente en tube sur la rivière

1- Dois-je porter mon gilet de sauvetage durant la descente ?

Oui, chaque plaisancier a l’obligation de porter un gilet de sauvetage durant la descente sur tube.

2- Qu’arrive-t-il si mon tube se brise durant la descente ?

Vous êtes responsable du tube. Vous devrez payer le coût de rachat d’un tube de 150$.

3- Est-ce qu’il y a des rapides durant la descente ?

Non. L’activité se déroule paisiblement au rythme du débit de la rivière Rouge.

4- Peut-on arrêter sur les berges ?

En semaine uniquement, il est autorisé d’arrêter à certains endroits autorisés. Référez-vous au point 2.5 à 2.8 dans la section des règlements pour plus de détails.

5- Jusqu’à quelle heure peut-on rester sur la rivière Rouge ?

Vous êtes tenus d’arriver sur la plage du Camping avant 18h30. Pour votre sécurité et la pérennité de l’activité, nous exigeons qu’il n’y ait plus aucun plaisancier de la descente sur tube sur la rivière après 18h30.

6- Que faire en cas d’urgence, accident, blessure ou autre situation grave pendant la descente ?

Contactez immédiatement le Camping Fou du Roi au 819 275-0085. Dans le cas où une intervention sur place est nécessaire, tentez d’identifier un élément distinctif du paysage à proximité tel une résidence, une installation, ou une plage, par exemple, afin de pouvoir diriger les secours vers votre emplacement sur la rivière.

Est-ce que les animaux de compagnie sont acceptés dans l'activité ?

Uniquement les petits chiens sont autorisés.

3) Après votre descente en tube

1- Que faire avec le gilet de sauvetage après la descente sur tube ?

Après l’activité de descente en tube, la personne qui a effectué la location de gilets de sauvetage est responsable de ramener les gilets dans la même condition, à un membre du personnel ou à l’Accueil du camping.

2- Si je perds ou endommage le gilet de sauvetage en location, que se passe-t-il ?

Dans le cas où un gilet de sauvetage est endommagé ou manquant, la personne sera responsable de payer le gilet en question au coût de 50$.

3- Peut-on réaliser l’activité plus d’une fois durant la journée ?

Oui. Votre bracelet vous permet de réaliser l’activité plus d’une fois dans la même journée. En période d’achalandage élevé pendant la période estivale, prévoyez arriver tôt.

4- Est-ce qu’il y a d’autres activités offertes par le Camping Fou du Roi

Oui, le site du Camping Fou du Roi offres plusieurs autres activités. Accédez à la page des activités.